Si vous avez été blessés dans un accident corporel, vous vous demandez peut-être si vous devez engager un avocat spécialisé dans les préjudices corporels.
L’intérêt d’engager à un avocat spécialisé dans les préjudices corporels
Légalement, n’importe qui peut engager une action en justice pour préjudice corporel sans avoir recours à un avocat. Cette solution peut s’avérer judicieuse si vous n’avez subi que des blessures mineures et si vous avez le temps et l’énergie de faire des recherches sur la procédure de demande d’indemnisation et de vous charger vous-même des démarches juridiques. Si votre demande est relativement mineure et qu’il n’est pas prévu que vous génériez beaucoup d’argent, éviter les frais de justice est une bonne solution financière.
En revanche, si votre situation est un peu plus grave ou complexe, un avocat spécialisé en dommage corporel à Nice, Var et Corse peut vous aider à protéger vos droits contre les grandes compagnies d’assurance, leurs experts en sinistres et leurs équipes d’avocats.
Un bon avocat connaîtra les lois applicables, les règles des tribunaux locaux et toutes les procédures juridiques afin de pouvoir vous défendre efficacement. Ils vous protégeront du stress lié à la procédure de demande d’indemnisation afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement, tout en veillant à obtenir un règlement équitable.
Demande d’indemnité en cas de dommage corporel
La valeur de votre demande d’indemnisation pour préjudice corporel dépend principalement de la gravité de vos blessures. La gravité de votre préjudice personnel dépend de :
- Le type de blessures que vous avez subies dans l’accident.
- Les types de procédures médicales nécessaires pour réparer vos blessures.
- Le temps qu’il vous faudra pour vous remettre complètement de vos blessures.
- Coût de tous les services médicaux résultant de l’accident.
- Coût prévisionnel de toute procédure médicale future éventuelle.
- Estimation du coût des soins de longue durée dont vous pourriez avoir besoin.
- Dans quelle mesure les blessures limitent votre capacité à travailler.
- Comment les blessures limitent votre capacité à effectuer vos activités normales.
Plus vos blessures sont graves, plus l’indemnisation potentielle que vous pourriez recevoir pour votre demande de réparation du préjudice corporel est importante. En outre, plus les blessures sont graves, plus les négociations de règlement deviennent complexes puisque l’éventail des montants que vous pourriez recevoir est beaucoup plus large. Vous devrez vous assurer que vous avez le levier nécessaire pour obtenir un règlement dans la partie supérieure de cette fourchette. Engager un avocat expérimenté en matière de dommages corporels est le meilleur moyen d’obtenir ce levier.
Soyez un enquêteur et un collecteur de preuves
Pour prouver correctement votre cas, vous devrez rechercher les faits de votre affaire et recueillir des preuves documentaires. Vous devrez :
- Obtenir une copie du rapport d’accident auprès de la police, du shérif ou de la patrouille routière.
- Déterminer l’identité de chaque personne, entreprise ou entité gouvernementale responsable de l’accident.
- Recueillir les déclarations de tous les témoins qui ont vu l’accident.
- Demander les dossiers médicaux de chaque prestataire et émetteur de factures médicales que vous avez consultés.
- Demander à votre employeur de vous fournir les documents relatifs à la perte de revenus.
- Enquêter sur le tiers pour savoir s’il est couvert par une assurance ou s’il possède des biens personnels ou commerciaux.
- Recueillir des estimations et des photos de tout dommage matériel lié à l’accident.
- Créer une chronologie des photos de vos blessures immédiatement après l’accident jusqu’à leur guérison.
- Documenter toutes les dépenses personnelles liées à l’accident.
En fonction de votre affaire et des différents problèmes et éléments de dommages, il est probable que plusieurs autres étapes d’enquête et preuves devront être rassemblées. Toutefois, si la liste ci-dessus est beaucoup plus longue que la liste des éléments nécessaires pour prouver votre cas particulier, vous n’avez peut-être pas besoin de l’aide d’un avocat spécialisé dans les préjudices corporels.