Plus connu sous le nom de pousse du cheval, l’emphysème est une maladie qui affecte les voies respiratoires de l’animal. Elle peut s’étendre de la trachée aux poumons. Chez les êtres humains, cette maladie peut, dans une certaine mesure, être comparée à l’asthme. Elle ne se soigne pas de façon définitive, mais il existe tout de même des solutions et des remèdes pour améliorer l’état d’un cheval qui en est atteint. Pour en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Nous vous donnons 3 informations capitales sur l’emphysème chez le cheval.
Les symptômes de l’emphysème chez le cheval
L’emphysème atteint généralement les chevaux qui ont plus de 7 ans. Elle est classée parmi les maladies génétiquement transmissibles chez les chevaux. Pour ce qui est des symptômes, notez qu’ils se présentent sous diverses formes. D’abord, la maladie se manifeste par un essoufflement très fréquent de la bête lorsqu’elle est en activité. Il s’agit là de la dyspnée respiratoire. L’emphysème des chevaux peut aussi se traduire par un amaigrissement de l’animal. En effet, quand le cheval est atteint de dyspnée, il déploie plus d’énergie pour respirer.
De ce fait, il libère plus de calories, ce qui finit par affaiblir sa masse musculaire. En plus de ces symptômes cités, il existe aussi d’autres signes par lesquels vous pouvez détecter que votre animal souffre d’emphysème, par exemple :
- la tachypnée ;
- la dilatation des naseaux ;
- le jetage, etc.
Les causes de cette maladie
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du déclenchement de l’emphysème. Mais elle est causée principalement par une inflammation des poumons. En effet, lorsque celle-ci est déclenchée, plusieurs médiateurs cellulaires et souvent chimiques sont libérés. Ces derniers vont à leur tour occasionner un grossissement de la muqueuse respiratoire ainsi qu’une production exagérée des substances sécrétoires importantes pour la protection du système de respiration.
Ce qui provoque une accumulation de cette substance appelée mucus. Ces facteurs réduisent considérablement l’espace nécessaire à la circulation de l’air. Pour respirer, l’animal doit alors fournir des efforts énormes se traduisant par une toux. À long terme, cette situation peut passer d’une inflammation pulmonaire à de graves lésions irréversibles.
Les traitements possibles
Pour soulager le cheval emphysémateux, il existe deux types de traitements. Il s’agit du traitement hygiénique et du traitement médical. En effet, le premier type de traitement consiste à changer ou à varier les habitudes de votre animal. Pour réduire les crises de pousse de votre cheval, vous devez appliquer à la lettre les consignes suivantes : éviter que le cheval n’entre en contact avec la poussière, arrêter de lui donner du foin sec et éviter de balayer l’écurie lorsque votre animal est au box.
En ce qui concerne le deuxième type de traitement, il consiste à administrer des médicaments à votre cheval. Ainsi, vous pourrez améliorer son confort et traiter les différents symptômes. Au nombre des médicaments à donner à votre bête, il y a les corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires, les bronchodilatateurs pour une meilleure circulation de l’air et les mucolytiques qui favorisent la réduction de la production du mucus.